Pendant des années, les entreprises considéraient les ventes sur Internet comme un moyen de générer de l’argent supplémentaire, cependant, aujourd’hui, l’idée de créer une boutique en ligne à partir de zéro est devenue une priorité pour tous les entrepreneurs, car c’est l’un des moyens les plus utilisés par les consommateurs pour faire leurs achats.
La croissance du e-commerce est constante : rien qu’en 2021, elle avoisine les 20 % . Pour cette raison, les magasins en ligne continueront à être une tendance, car ils offrent plusieurs avantages pour les utilisateurs, en plus du fait qu’il est de plus en plus facile de les mettre en œuvre.
Qu’est ce qu’une boutique en ligne ou e-commerce?
Une boutique en ligne ou e-commerce est une plateforme numérique dans laquelle est implantée une entreprise, dont les processus et les transactions s’effectuent sur le réseau. Dans ces environnements numériques, un catalogue de produits est affiché pour qu’un public intéressé puisse le voir, sélectionner ce qu’il veut ou ce dont il a besoin et l’acheter.
Dans cet article nous expliquons étape par étape comment construire votre boutique en ligne et nous partageons quelques clés et outils pour réussir à développer votre e-commerce.
1- Quel produit allez-vous vendre ?
Avant d’ouvrir une boutique en ligne, il est important que vous définissiez exactement ce que vous allez vendre à travers elle, cela vous aidera à créer les stratégies de vente que vous utiliserez. En revanche, si vous avez déjà une entreprise physique, vous n’aurez qu’à numériser votre catalogue, afin que les gens sachent ce que vous proposez et quelles sont les caractéristiques de vos produits ou services.
2-Choisissez le nom de domaine de votre boutique en ligne:
C’est la partie la plus intéressante de l’ensemble du projet, nous la soulignons donc très tôt pour vous encourager à créer une marque pour votre entreprise. N’oubliez pas que le choix d’un nom est primordial dans une boutique en ligne.
Si vous pensez encore au nom de votre boutique en ligne, nous vous recommandons un nom court, facile à retenir, à prononcer et à écrire, évitant ainsi toute confusion pour vos clients. Vous trouverez plus de détails sur les noms de domaine dans l’article :Nom de domaine: définition, fonctionnement et extensions .
3-Trouvez un hébergement web:
Un hébergeur est l’endroit où votre boutique « vivra » en ligne : ce sera comme une maison numérique pour tout votre contenu (tels que des fichiers ou des images). Il s’agit d’un service proposé par les hébergeurs, mais de nombreux bureaux d’enregistrement de domaines et constructeurs de magasins proposent directement des services d’hébergement, il est donc souvent facile de le supprimer de votre liste de tâches. Pour plus de détails sur l’hébergement web je vous recommande de lire cet article: L’hébergement: définition et types d’hébergement.
4-Un certificat SSL :
SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurité qui permet à vos clients d’établir une connexion sécurisée et cryptée entre leur navigateur et votre boutique. Vous en aurez besoin pour accepter les paiements, mais ne vous inquiétez pas, de nombreux services d’hébergement Web (ou constructeurs de boutiques en ligne) peuvent également vous fournir le certificat SSL. Contactez nous pour plus de détails sur SSL.
5. Choisissez la plateforme e-commerce appropriée :
Il existe 2 types de plateformes, open source et closed source, en fonction de vos connaissances techniques, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Nous expliquons ici la différence entre les deux :
- Plateformes de commerce électronique open source :
Pour pouvoir les manipuler, vous devez avoir des connaissances techniques et de programmation ou travailler avec quelqu’un qui les a. Ils peuvent être modifiés à votre guise, ils ont de nombreuses intégrations et sont principalement utilisés par de grandes entreprises, qui disposent d’un domaine informatique capable de les gérer. Parmi les plus importants, nous pouvons trouver : Magento, Prestashop, WordPress et Woo commerce.
- Plateformes de commerce électronique à closed source :
Si vous êtes un entrepreneur ou vous souhaitez créer une entreprise, l’idéal serait de travailler avec une plateforme closed source. Ceux-ci fonctionnent sous le format Saas (Software as a Service), comme son nom l’indique, est un service, et en tant que tel, ils facilitent l’utilisation en ayant des modèles auto-gérables, vous n’avez pas non plus besoin de connaissances techniques pour pouvoir les utiliser, vous pourriez lancer votre e-commerce rapidement et facilement.
6-Créez votre catalogue en ligne :
Selon la plateforme que vous avez choisie, vous aurez à votre disposition différents outils qui vous aideront à organiser et afficher vos produits.
Il est important que vous fassiez un bon relevé photographique des produits et que, si possible, inclure même des vidéos qui permettent au client d’avoir une plus grande certitude des caractéristiques du produit. La vidéo est l’un des outils les plus puissants pour établir la confiance en ligne.
Aussi, il est important que vous mettiez constamment à jour vos catalogues afin que le client dispose des informations précises au moment où il en a besoin.
7-Choisissez des passerelles de paiement :
Idéalement, vous pouvez offrir une variété de méthodes de paiement. Inclure différentes passerelles de paiement afin que vos clients puissent choisir celle qui leur convient le mieux et ne pas abandonner leur achat pour cette raison. Il existe différentes alternatives qui peuvent être très utiles.
8-Pensez à la logistique :
Vous devez non seulement tenir compte de la manière d’ouvrir une boutique en ligne, mais également de la manière de vendre en ligne et de la manière dont vous livrerez ces produits. Dans ce cas, vous avez également deux alternatives, la première consiste à choisir un commerce électronique qui vous offre la possibilité de gérer le processus de livraison ou de faire appel à une entreprise pour vous aider. Vous trouvez des options infinies, mais assurez-vous de créer une alliance avec quelqu’un qui vous offre des prix viables, la couverture dont vous avez besoin, la sécurité et la possibilité de vérifier l’itinéraire d’expédition.