tout savoir sur le certificat SSL: fonctionnement et avantages

Nov 8, 2021

Actuellement, Google améliore la sécurité sur Internet et sur les sites Web eux-mêmes, c’est pourquoi les pages Web « http » sont marquées d’un triangle rouge avec un label « not secure ».Ces pages sont classées comme sites Web non sécurisés.

Avec cela, ces sites Web devraient acquérir un certificat SSL, pour passer au protocole « https » et ainsi atteindre une meilleure position en tant que site Web sécurisé.

HTTP a été développé en 1989 par le célèbre inventeur du World Wide Web Tim Berners-Lee, tandis que HTTPS est arrivé cinq ans plus tard. Il a été créé à l’origine par Netscape Communications pour son navigateur web, Netscape Navigator, et HTTPS a été utilisé avec le  protocole SSL.

Qu’est ce qu’un certificat SSL ?

SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de sécurité développé par Netscape Communications pour sécuriser une connexion Internet entre un serveur et un client. Le certificat SSL authentifie l’identité d’un site Web et crypte les informations envoyées depuis le serveur à l’aide d’algorithmes mathématiques et d’un système de clés qui ne sont identifiées qu’entre la personne qui navigue et le serveur.

Depuis sa création il y a environ 25 ans, il existe plusieurs versions du protocole SSL, qui, à un moment donné ont rencontré des problèmes de sécurité. Par la suite, une version renouvelée a été publiée avec un nouveau nom : TLS (Transport Layer Security), qui est toujours utilisé aujourd’hui. Cependant, les initiales SSL ont été conservées, de sorte que la nouvelle version du protocole est toujours appelée par l’ancien nom.

Comment fonctionnent les certificats SSL?

1- Un navigateur ou un serveur essaie de se connecter à un site Web protégé par des certificats SSL.

2- Le navigateur demande que le serveur Web s’identifie.

3- Le serveur envoie votre certificat pour vérifier que votre identité est vraie. Le navigateur de l’utilisateur vérifie que le certificat est approuvé par une autorité de certification et confirme son authenticité et sa validité.

4- Le serveur Web renvoie ensuite un accusé de réception signé numériquement pour lancer une session cryptée SSL. Les données cryptées sont partagées entre le navigateur ou et le serveur Web.

Quelles sont les avantages d’un certificat SSL ?

L’acquisition d’un certificat SSL et son installation sur un site Web offrent les avantages suivants :

Avec un certificat SSL, un site Web acquiert une sécurité visible qui se manifeste dans la barre de navigation. Avec cela, le navigateur est sûr que les informations qu’il envoie et reçoit voyagent en toute sécurité grâce à un algorithme de cryptage très puissant, qui empêche les attaques et les piratages tels que le phishing et le man-in-the-middle.

Les sites Web de e-commerce ou ceux qui ont des informations client précieuses dans leur base de données ont un puissant allié dans un certificat SSL pour transmettre la confiance à leurs utilisateurs, cela se traduira par beaucoup plus de conversions et de ventes.

Avec un certificat SSL installé sur un site web, il est possible d’avoir un meilleur référencement et un meilleur positionnement sur le web, permettant aux recherches de toujours s’arrêter là.

Comme vous voyez, il est très important d’avoir une certification SSL sur vos sites Web.. Pour cela, Contactez okyhoster, nous vous informerons sur les différents types de Certificats disponibles pour votre site internet, les tarifs et comment l’installer. Vous ne permettez pas à votre site d’être affectée par l’absence de certificat SSL.

Quels sont les types de certificats SSL ?

Il existe différents types de certificats SSL avec différents niveaux de validation. Voici les six types principaux :

1. Certificats de validation étendue (EV SSL):

Il s’agit du type de certificat SSL le mieux classé et le plus cher. Il a tendance à être utilisé sur des sites Web de grande envergure qui collectent des données et impliquent des paiements en ligne. Une fois installé, ce certificat SSL affiche le cadenas, l’acronyme HTTPS, le nom de la société et le pays dans la barre d’adresse du navigateur. L’affichage des informations sur le propriétaire du site Web dans la barre d’adresse permet de distinguer le site des sites malveillants. Pour configurer un certificat SSL EV, le propriétaire du site Web doit suivre un processus de vérification d’identité standardisé pour confirmer qu’il a légalement droit aux droits exclusifs sur le domaine.

2-Certificats validés par l’organisation (OV SSL) :

Les certificats SSL de validation d’organisation (OV) offrent un niveau supplémentaire de confiance en ligne en authentifiant l’identité et la légitimité de l’entreprise. Les organisations doivent fournir qu’elles possèdent le nom de domaine qu’elles souhaitent sécuriser et confirmer qu’il s’agit d’une entreprise légalement enregistrée.

3- Certificats de domaine validés (DV SSL) :

Ce type de certificat valide le nom de domaine de l’entreprise. Ils prennent moins de temps pour être validé. Les outils de validation sont en nombre de 3 :

  • Validation par e-mail
  • Ajout d’enregistrement au niveau de la zone DNS
  • Intégration d’un fichier au niveau de la racine

4- Certificats wildcard SSL :

Les certificats SSL Wildcard vous permettent de protéger un domaine de base et un nombre illimité de sous-domaines dans un seul certificat. Si vous avez plusieurs sous-domaines à protéger, l’achat d’un certificat SSL générique est beaucoup moins cher que l’achat de certificats SSL individuels pour chacun.

5- Certificat SSL multi-domaine (MDC) :

Un certificat multi-domaines peut être utilisé pour protéger de nombreux domaines ou noms de sous-domaines. Cela inclut la combinaison de domaines et de sous-domaines totalement uniques avec différents TLD (domaines de premier niveau), à l’exception des domaines locaux ou internes.

6- Certificat  Code Signing :

Un certificat code signing authentifie l’identité d’un développeur ou d’un éditeur de logiciel et garantit que le logiciel signé n’a pas été altéré ou falsifié. Cela se fait en appliquant une signature numérique et en la hachant avec le logiciel lui-même.

Conclusion:

L’utilisation d’un certificat SSL est importants car ils constituent l’épine dorsale d’un Internet sécurisé et protègent vos informations confidentielles lorsqu’elles circulent sur les réseaux informatiques du monde. SSL est essentiel pour protéger votre site Web, même s’il ne traite pas d’informations confidentielles telles que les cartes de crédit. Il assure la confidentialité, la sécurité critique et l’intégrité des données à la fois pour ses sites Web et pour les informations personnelles de ses utilisateurs.