L’hébergement: définition et types d’hébergement

Nov 8, 2021

Maintenant que nous vivons tous immergés dans l’internet, nous gérons presque
quotidiennement des concepts tels que l’hébergement ou le stockage Web, ou du
moins nous sommes habitués à en entendre parler. Mais vous êtes-vous
déjà demandé ce qu’est exactement l’hébergement ? 

 

Tous les plans d’hébergement chez okyhoster incluent un domaine gratuit pour la première année et un certificat de sécurité gratuit avec Assistance 24/24 et 7/7. Consultez okyhoster.com pour toutes les fonctionnalités et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Premièrement, pour être propriétaire d’un site Web, vous avez besoin de trois éléments : un nom de domaine, un hébergement Web et un site Web développé. Qu’est ce qu’un hébergeur ? Quels types d’hébergement existent ? Quelle est la différence entre hébergement et nom de domaine?

1- Qu’est ce qu’un hébergeur ?

Un hébergeur est un ordinateur sur lequel les gens stockent leurs sites Web. Considérez-le comme une maison où vous gardez toutes vos affaires ; Mais au lieu de stocker vos vêtements et vos meubles, vous stockez des fichiers informatiques (HTML, documents, images, vidéos, etc.) sur un serveur web.

Un hébergeur a aussi d’autres types de services. Par exemple, vous pouvez utiliser votre hébergement pour créer un site Web avec WordPress ou tout autre constructeur Web, vous pouvez télécharger votre site Web par FTP, créer des comptes de messagerie ou des bases de données.

2-Comment fonctionne l’hébergement Web ?

Lorsque vous ouvrez un navigateur et saisissez une adresse Web, à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet, une connexion est créée avec le serveur sur lequel ce site Web est hébergé, afin que vous puissiez y naviguer.

Tous les sites Web ont une adresse IP composée de chiffres mais, comme il serait très difficile pour les utilisateurs de se souvenir de toutes les adresses IP des sites qu’ils visitent fréquemment, c’est pourquoi les domaines ont été créés.

Ainsi, lorsque vous écrivez l’adresse d’une page Web, ce qui se passe « en coulisses », c’est que le navigateur se rend sur l’hébergement où il est hébergé et recherche l’adresse IP de ce domaine, pour pouvoir vous montrer toutes les informations. Tout cela se passe en quelques secondes !

3-A quoi sert l’hébergeur ?

En bref, l’hébergeur est chargé de maintenir un site à l’antenne et disponible afin qu’il puisse être visité de n’importe où et à n’importe quel moment.

4- Quels types d’hébergement existent ?

  • Hébergement partagé:

Un hébergement partagé est un service d’hébergement internet qui propose d’héberger plusieurs sites web sur un même serveur (ou groupe de serveurs). Le serveur étant en général puissant et les sites possédant un trafic peu élevé, plusieurs centaines ou milliers de sites peuvent être présent sur un même serveur. Ils se partagent ainsi les ressources du (ou des) serveur(s) qui les hébergent.

L’hébergement partagé  est un excellent choix pour les débutants et les petits sites Web. C’est rentable et ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques pour commencer.

  • Hébergement de serveur privé virtuel (VPS) :

Un plan d’hébergement VPS est le juste milieu entre un serveur partagé  et un serveur dédié. C’est idéal pour les propriétaires de sites Web qui ont besoin de plus de contrôle, mais n’ont pas nécessairement besoin d’un serveur dédié.

L’hébergement VPS est unique car chaque site Web est hébergé dans son propre espace sur le serveur, bien qu’il partage toujours un serveur physique avec d’autres utilisateurs. Bien que l’hébergement VPS offre aux propriétaires de sites Web plus de personnalisation et d’espace de stockage, ils ne sont toujours pas en mesure de gérer des niveaux de trafic incroyablement élevés ou des pics d’utilisation, ce qui signifie que les performances du site peuvent toujours être affectées par d’autres sites sur le serveur.

  • Hébergement WordPress :

L’hébergement WordPress optimise WordPress en tant que CMS.

Vous verrez deux types différents d’hébergement WordPress proposés par les fournisseurs:

–  Hébergement WordPress partagé.

–  Hébergement WordPress géré.

L’hébergement WordPress partagé fonctionne de la même manière que l’hébergement partagé classique, sauf que WordPress peut être préinstallé.

L’hébergement WordPress géré offre des avantages supplémentaires tels qu’une sécurité améliorée, une mise en cache du serveur, une mise en scène et des vitesses de chargement plus rapides.

L’hébergement WordPress a généralement une sécurité supplémentaire spécialement conçue pour les sites Web qui s’exécutent sur WordPress. Étant donné que WordPress est le CMS le plus couramment utilisé dans le monde, ces sites Web présentent un risque plus élevé de cybercriminalité. Donc, cette sécurité supplémentaire est certainement un grand avantage.

  • Serveur dédié :

Un serveur dédié désigne un serveur exclusivement disponible pour un seul client, un opérateur de site web, une tâche ou encore un service spécifique qui nécessite une performance extraordinaire.

Le serveur dédié ou hébergeur dédié est un ordinateur physique avec une adresse IP fixe, au contraire d’un serveur virtuel. Il concentre toute sa puissance de traitement, sa mémoire et sa force de connexion sur un seul client ou une seule tâche.

  • hébergement  Cloud:

Au lieu d’héberger votre site Web ou votre application sur une seule machine, le Cloud vous permet de répartir vos données sur plusieurs serveurs interconnectés, situés sur une vaste zone géographique. Ces serveurs n’existent que dans un environnement virtuel – d’où le nom de Cloud.

Le fait que l’hébergement Cloud utilise la puissance de calcul de nombreuses machines signifie que non seulement vous avez beaucoup plus de potentiel qu’avec l’hébergement traditionnel, mais vous avez également accès aux services offerts par ces machines. C’est là que les choses commencent à devenir intéressantes.

  • revendeurs :

Un revendeur agit en tant qu’intermédiaire et vend de l’espace d’hébergement à partir du serveur de quelqu’un d’autre.

5-Quelle est la différence entre l’hébergement et le nom de domaine?

Bien que les noms de domaine et l’hébergement Web soient souvent achetés ensemble, ce sont en fait deux choses différentes.

Un domaine est une adresse à laquelle les internautes peuvent accéder à votre site Web. C’est un nom enregistré dans le DNS qui est universellement identifié par les serveurs Web et les organisations en ligne via Internet. Pour les clients potentiels, la première référence qu’ils ont à la présence en ligne d’une entreprise ou d’une organisation est son nom de domaine.